Prévention Parodontale

ENSEIGNEMENT HYGIENE PARODONTALE

La bouche est la porte d’entrée de notre corps. Elle peut également afficher des signes de santé graves survenant dans d’autres régions de l’organisme. C’est pourquoi il est fondamental d’aller chez le dentiste régulièrement. L’une des maladies à éviter absolument est la parondontite. Souvent associée à la gingivite, cette maladie affecte les gencives et peut toucher d’autres zones de la bouche comme les dents et les gencives. Pour cette raison, il est important de vous sensibiliser au sujet, aux moyens de prévention et aux différents traitements.

Le passage du fil et des brossettes interdentaires doit toujours se faire avant la brosse à dent. Pour connaitre le bon diamètre de la brossette, assurez vous que la tige métallique de la brosse ne touche pas la surface dentaire. Glissez donc délicatement la brossette (qui peut être trempée préalablement dans un bain de bouche) sans contrainte entre les dents et effectuez deux mouvements d’avant en arrière.

Pour bien nettoyer toutes vos dents sans oubli, il suffit de les brosser toujours dans le même ordre, en lavant d’abord celles du haut, puis celles du bas.

Procédez alors selon les étapes suivantes :

  1. Placez la brosse à la jonction dents/gencives, et inclinez-la pour qu’elle forme un angle de 45 degrés avec les dents.
  2. Par un mouvement semi circulaire du poignet, faites faire à la brosse un mouvement en rouleau de la gencive vers la dent, et uniquement dans ce sens, pour décoller la plaque dentaire et les débris d’aliments.

La brosse à dents ne permet pas d’atteindre complètement les interstices entre les dents. C’est pourquoi il est utile de compléter le brossage par un nettoyage avec du fil dentaire.

Il existe des preuves tendant à montrer que les brosses à dents à rotation et à oscillation réduisent la plaque dentaire et la gingivite plus que les brosses à dents à mouvement latéral sur le court terme.

Brossez chaque dent, l’une après l’autre. Les têtes des brosses électriques brossent généralement une dent à la fois, et doivent être placées à la jonction rose/blanc (c’est à dire gencive/dent) . Guidez la brosse le long des surfaces externes, internes et de mastication des dents. Vous devez vous brosser les dents 2 minutes pour vous assurer que vous avez bien brossé chaque dent.

Votre spécialiste

Dr Victor Hazout

Parodontiste

Mon Cabinet Dentaire

Mon cabinet Dentaire

119 rue du Président Wilson

Rez de chaussée à droite
92300 Levallois-Perret

tél: 01 42 67 05 04

Lun-vend: 9h00 à 19h00
Sam: 9h00 à 16h00