Spécialité

Pédodontie

La pédodontie est la partie de la dentisterie ayant rapport avec les enfants.

En raison de la sensibilité propre à l’enfant, il faut prendre le maximum de précautions pour que les premières visites se passent bien ; certains mauvais souvenirs peuvent rester gravés pour toute la vie, perturbant tous les soins ultérieurs.

Encore plus qu’avec un adulte, le praticien doit soigner sa communication et sa relation personnalisée et authentique à l’enfant qu’il a en face de lui, surtout lors d’une toute première intervention ou toute première visite. Il faut pour cela moins s’attacher aux mots au sens bien incertain pour un enfant qu’à l’attitude avenante et à l’expression générale dégagée. Ce n’est que par l’établissement d’une relation de confiance que seront réunies les conditions d’un soin satisfaisant.

Les caries peuvent évoluer très rapidement chez l’enfant.

Concernant la prothèse, si une dent est très abîmée on peut poser une sorte de couronne préformée, appelée coiffe pédodontique.

On peut également faire de petits appareils amovibles en résine si plusieurs dents ont été extraites tôt avant leur date normale de chute. Le but est double : esthétique s’il s’agit de dents antérieures ; mainteneur d’espace s’il s’agit de dents postérieures. En effet quand on enlève une dent, les dents adjacentes risquent de migrer en direction de l’espace laissé vacant. Les dents définitives risquent alors de ne plus avoir la place de faire leur éruption.

LES ACTES DE PREVENTION DENTAIRE:

-L’éducation à l’hygiène orale :

L’EHO est au point de départ de toutes nos thérapeutiques. Il est capital de faire comprendre à votre enfant l’importance d’une bonne hygiène orale. Adopter le bon geste c’est garantir la santé bucco-dentaire.

-Scellement de sillons :

Le scellement de sillons concerne principalement les premières et deuxièmes molaires permanentes. Les sillons de ces premières dents sont profonds et étroits, inaccessibles à la brosse à dent.

Une résine blanche qui résiste à la carie infiltre ses sillons et protège la dent durablement. Un matériau sans perturbateur endocrinien peut également être mis en place pour la même indication.

Dans certains cas le scellement de sillon peut également concerner les molaires temporaires.

-Application de fluor et utilisation de matériel interdentaire :

Bien prescris, le fluor est notre ami.

Le fluor appliqué sur les dents s’intègre dans l’émail et augmente sa résistance aux attaques acides. A ce jour, le fluor reste le meilleur antibactérien contre les bactéries cariogènes car il perturbe aussi leur métabolisme.

Si votre enfant présent un risque carieux modéré ou élevé, une application de fluor peut vous être proposé au fauteuil en complément d’un brossage 2 à 3 fois par jours.

Dans certains cas et en fonction de l’âge de votre enfant, l’utilisation de matériel interdentaire peut également être indiqué. Il s’agira de l’accompagner à utiliser un dispositif simple, évitant une récidive carieuse. (photo dispositif interdentaire ?)

La carie dentaire :

La carie de la dent temporaire comme la dent permanente peut être responsable de douleurs et doit être traitée rapidement.

Les lésions carieuses ne sont pas toujours visibles à l’œil nu.

Si votre enfant présente une/plusieurs caries il est dans un premier temps nécessaire d’en trouver l’origine afin d’éviter une récidive.

Pour une lésion carieuse superficielle, la dent est reconstruite par un matériau blanc adapté à la teinte de votre enfant (composite ou CVI)

Si la dent présente une lésion carieuse trop profonde et/ou une anomalie de l’émail, une coiffe pédodontique peut être indiquée

La coiffe pédodontique:

La coiffe pédodontique métallique peut être indiquée pour des dents trop délabrée par une carie ou lors d’une anomalie de structure de l’émail.

Elle augmente dans le temps la résistance mécanique de la dent, maintient l’espace nécessaire pour la future dent permanente et maintient un bon cycle masticatoire pour une croissance osseuse harmonieuse.

Hypominéralisation Molaire-Incisive (MIH) :

Le MIH correspond à une anomalie de structure de l’émail (défaut de minéralisation). Elle touche uniquement les premières molaires permanentes de l’enfant (une à quatre) avec ou non atteinte des incisives permanentes.

Cette maladie se retrouve également en denture temporaire mais sous un autre nom.

L’origine du MIH est encore mal connue mais les perturbateurs endocriniens en seraient responsables.

Cliniquement on observe : une perte d’émail visible dans certains cas dès l’éruption de la dent, la présence d’opacité blanchâtre ou jaune-marron notamment sur les incisives, une destruction importante de la dent malgré un risque carieux faible.

En absence de traitement, ces enfants développent une hypersensibilité dentaire au chaud, au froid et à l’air, des lésions carieuses dues à la perte d’émail et un trouble esthétique (dents antérieures).

Pour une prise en charge efficace, la surveillance et le traitement doivent être le plus précoce possible.

Extraction dentaire :

L’extraction de la dent de lait est indiquée pour une dent déplacée qui gêne à la mastication, une dent déplacée proche du germe de la dent permanente, une mobilité importante ou une infection dentaire. Il s’agit d’un acte émotionnel pour le patient comme pour le praticien. L’accompagnement et le bien-être de votre enfant est ma priorité, toute notre équipe est sollicitée pour que cet acte se passe en douceur et dans les meilleures conditions.

MEOPA :

La peur du dentiste (représentation, mauvaise expérience) est un frein réel sur l’accessibilité aux soins notamment pour les jeunes enfants.

La sédation consciente ou MEOPA est une excellente alternative. Améliorer le bien-être de l’enfant c’est diminuer son état d’anxiété et permettre au praticien de réaliser des soins de haute qualité.

La sédation consciente est un médicament inhalé (oxygène/protoxyde d’azote) à l’aide d’un masque nasal, rapide, réversible et éliminer rapidement dans l’organisme. Elle permet au patient d’être relaxé tout en étant éveillé.

Son utilisation est très simple mais nécessite tout de même la coopération du patient.

Le maintien de l’espace :

Le rôle de la dent de lait est principalement fonctionnel : maintenir l’espace nécessaire pour la future dent définitive et stimuler la croissance osseuse environnante. Il est donc essentiel de la préserver le plus longtemps possible.

Dans le cas contraire, de petits appareils amovibles ou fixes, peuvent être proposés pour remplacer une ou plusieurs dents extraites trop tôt, avant leur date normale de chute. Le but est double : esthétique, notamment pour les dents antérieures (incisives) ; fonctionnel, maintien de l’espace et croissance osseuse (dents postérieures). En effet après une extraction ou dans les cas d’agénésie, les dents adjacentes risquent de migrer en direction de l’espace laissé vacant. Les dents définitives risques alors de ne plus avoir la place de faire leur éruption.

Traumatisme dentaire :

Les traumatismes dentaires chez le jeune enfant comme l’adolescent sont fréquents. Pour en limiter les séquelles il est nécessaire de prévenir immédiatement le dentiste traitant pour une prise en charge rapide et efficace.

Un calendrier de suivi est mis en place afin de vérifier que l’évolution soit positive dans le temps.

Un certificat médical initial vous sera également transmis en fin de séance, il permet d’amorcer la procédure de prise en charge au près des assurances.

Si votre enfant présent des vertiges, vomissements ou tout autre signe d’altération de l’état général immédiatement après le choc, une prise en charge hospitalière par un service d’urgence médicale se fera dans un premier temps.

Votre spécialiste

Dr Félic Trumbic

Chirurgien-dentiste

Dr Marion Mingoutaud

Chirurgien-dentiste

Mon Cabinet Dentaire

Mon cabinet Dentaire

119 rue du Président Wilson

Rez de chaussée à droite
92300 Levallois-Perret

Lun-vend: 9h00 à 19h00
Sam: 9h00 à 16h00