Orthodontie

L’orthodontie est la spécialité dentaire dédiée à la correction des mauvaises positions des mâchoires et des dents. Son but est d’harmoniser l’engrènement dentaire ainsi que le développement des bases osseuses dans un but à la fois fonctionnel et esthétique.

L’orthodontie s’adresse à des patients de tous âges: chez l’enfant il est possible de traiter les désordres lies au développement des mâchoires afin de permettre une croissance harmonieuse.

Chez l’adolescent il est possible de corriger les désordres d’alignement dentaire et les décalages des mâchoires.

Chez l’adulte, l’accent sera mis sur les traitements invisibles afin de s’adapter aux impératifs de la vie active.

Dans des cas de dysmorphoses sévères, il est parfois nécessaire de recourir conjointement à une intervention de chirurgie maxillo-faciale pour compléter le traitement orthodontique.

Traitements par aligneurs transparents:

Les traitements par gouttières transparentes thermoformées s’adressent aux patients souhaitant bénéficier d’un traitement d’orthodontie en toute discrétion. Cette technique récente, inventée aux Etats-Unis et développée en Europe ces dernières années, n’est plus limitée qu’aux seuls traitements simples, mais peut désormais corriger des désordres plus importants. En cas de petits encombrements dentaires inesthétiques, quelques mois de traitement par aligneurs transparents peuvent suffire. Pour des traitements complexes, un à deux ans peuvent s’avérer nécessaires.

La méthode repose sur l’élasticité des gouttières qui permet un déplacement progressif des dents jusqu’à la position finale souhaitée, en utilisant toujours des forces douces et continues, non traumatisantes pour les dents et leurs tissus de soutien.

Une empreinte dentaire est prise grâce au scanner intra-oral, la réalisation d’une simulation en 3D du déplacement des dents, programmée, modifiée à souhait, puis validée par l’orthodontiste, puis la fabrication et le port d’une série d’aligneurs.

Chaque gouttière devra être portée pendant 15 jours à raison de 22h par jour (toute la journée sauf pendant les repas).

Les traitements orthodontiques par aligneurs transparents sont particulièrement indiqués pour les adultes, car leur discrétion et leur confort s’adaptent parfaitement aux contraintes de la vie active.

 

Evolution récente des appareils orthodontiques :

Les appareils orthodontiques ont beaucoup évolué ces vingt dernières années. Ils sont désormais plus petits, plus discrets et plus confortables à porter. Les empreintes dentaires aussi ont changé : elles sont maintenant prises numériquement grâce à un scanner intra-oral ce qui rend la procédure plus rapide et plus confortable pour le patient.

 

Traitements Orthodontiques et Chirurgicaux :

Chez l’adulte, les anomalies des dents et des mâchoires nécessitent parfois de recourir à une intervention de chirurgie maxillo-faciale en complément du traitement orthodontique. La prise en charge se fait alors conjointement par l’orthodontiste et par le chirurgien maxillo-facial, qui travaillent en étroite collaboration. Une phase de préparation orthodontique initiale prépare les arcades dentaires à la chirurgie. L’intervention se fait ensuite afin de corriger les décalages et les anomalies osseuses. Enfin, une dernière phase orthodontique de finition vient corriger parfaitement l’occlusion et l’alignement dentaire.

 

Traitement précoces : l’interception

Un décalage des mâchoires ou des problèmes d’éruption dentaire doivent être pris en charge le plus tôt possible chez le jeune enfant.

Les traitements interceptifs s’adressent aux enfants de 6 à 11 ans. Ces traitements précoces, d’une durée de 6 mois à 1 an, permettent de corriger les anomalies le plus tôt possible, en profitant de la croissance de l’enfant, afin de retrouver un développement normal des mâchoires et une évolution correcte des dents. A cet âge, les appareils utilisés sont simples et faciles à porter (plaques d’expansion, quad hélix, disjoncteur, activateurs, bielles, masque de Delaire…)

 

Traitements fonctionnels chez les enfants:

Les troubles fonctionnels (respiration par la bouche, posture de la langue vers l’avant, succion du pouce…) sont à l’origine, chez le jeune enfant, de troubles de la croissance des mâchoires et d’anomalies de développement des dents. Il est essential de corriger ces dysfonctions le plus tôt possible afin de limiter leurs effets néfastes chez l’enfant. Dans ce but, l’utilisation d’éducateurs fonctionnels, (EF) associés parfois à une rééducation fonctionnelle chez l’orthophoniste, permet de retrouver un équilibre fonctionnel de la sphère oro-faciale, et un développement normal des mâchoires et des dents.

 

Traitement par appareillages fixes (MA):

Chez l’adolescent, à un âge ou l’esthétique est importante, nous proposons désormais des appareils plus discrets qui s’adaptent aux besoins de l’adolescent et à son mode de vie. L’utilisation d’appareils avec des attaches en céramique sont proposés, mais également des traitements par aligneurs transparents jusqu’ici réservés aux adultes. Ces appareils, par leur confort et leur discrétion, permettent d’envisager plus sereinement un traitement d’orthodontie.

Dr Nicolas Cuvelier

Chirurgien-dentiste

Mon Cabinet Dentaire

Mon cabinet Dentaire

119 rue du Président Wilson

Rez de chaussée à droite
92300 Levallois-Perret

Lun-vend: 9h00 à 19h00
Sam: 9h00 à 16h00