Esthétique

Facettes

La pose de facettes dentaires est une technique consistant à coller de fines pellicules de céramique sur les dents afin d’en modifier différents aspects jugés peu esthétiques par le patient, à savoir : la teinte, la forme, et la disposition. C’est une solution esthétique facile à mettre en œuvre, et permettant de recouvrer un sourire magnifique.

Elles peuvent permettre de redonner blancheur et éclat à un sourire, améliorer l’alignement (chevauchements, différences de hauteur, comblement d’espaces), modifier la forme et l’apparence (dents pointues, ébréchées, abîmées, trop courtes), ou encore de masquer les espaces vides disgracieux sur des dents déchaussées.

La pose de facettes nécessite en général au moins deux rendez-vous : l’un pour leur préparation, l’autre pour leur pose. Au cours de la préparation des dents, une fine couche d’émail est parfois retirée de la dent, mais cela n’est pas tout le temps nécessaire et la technique reste généralement peu invasive. Entre les deux séances, le patient repart avec des facettes provisoires permettant en attendant la fabrication de ses facettes définitives réalisées par le prothésiste. Enfin, au cours du second RDV, les facettes définitives sont essayées puis collées à l’aide d’un protocole rigoureux.

Une consultation préalable à ces deux rendez-vous permet au dentiste de faire le point avec son patient, et de réaliser un bilan photographique complet (adressé au patient par email), à partir duquel pourra être réalisé un projet esthétique virtuel. Ce dernier permet au patient de se projeter le résultat final avant d’avoir entamé le traitement. Cette maquette sera essayée en bouche au cabinet afin d’être validée avant de débuter tout traitement.

Les facettes présentent de nombreux avantages : elles offrent un aspect très naturel, elles sont biocompatibles, elles sont une parfaite alternative à certains traitements plus complexes (orthodontie, couronne par ex.), c’est une technique indolore, rapide à mettre en œuvre, et non sujette au vieillissement précoce dans le temps (comme le sont les résines composites).

Elles sont contre-indiquées si le patient a une hygiène buccale déficiente ou souffre de bruxisme sévère, ou si les dents concernées ou la gencive environnante souffrent d’une infection (qu’il faudra alors traiter avant de débuter le traitement).

La durée de vie moyenne de facettes en céramiques est comprise entre 10 et 20 ans (contre 2 à 5 ans pour les facettes composites).

Votre spécialiste

Dr Michaël Arroche

Chirurgien-dentiste

Dr Jeremy Haccoun

Chirurgien-dentiste

Dr Bruno Abehassera

Chirurgien-dentiste

Dr Matthieu Gougeat

Chirurgien-dentiste

Mon Cabinet Dentaire

Mon cabinet Dentaire

119 rue du Président Wilson

Rez de chaussée à droite
92300 Levallois-Perret

Lun-vend: 9h00 à 19h00
Sam: 9h00 à 16h00